QUI NOUS SOMMES
Sufosec (pour Sustainable Food Systems and Empowered Communities), l’Alliance suisse pour une alimentation durable dans le monde, est une alliance de six ONG suisses de coopération internationale. Leur objectif commun est de réduire durablement la faim et la malnutrition en renforçant les systèmes alimentaires locaux et les communautés sur la base de méthodes agro-écologiques. La collaboration existe depuis 2020 et est continuellement approfondie ; elle réunit les expertises et expériences complémentaires de tous les acteurs du Nord et du Sud et crée des synergies pour une utilisation efficace des moyens. L’impact est systématiquement contrôlé et amélioré.
Les organisations de l’alliance sont Action de Carême, SWISSAID, Vétérinaires Sans Frontières Suisse, Vivamos Mejor, Aqua Alimenta et Skat Foundation. Actuellement, ces derniers sont actifs dans plus de 450 projets au total dans des pays du Sud touchés par la pauvreté – en étroite collaboration avec des organisations de la société civile locale. Ensemble, ils veulent atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable en ce qui concerne la faim et la malnutrition dans les zones de programme participantes. L’Alliance est soutenue financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre des contributions de programmes. Une poursuite de la collaboration est prévue pour la période 2025-2028.
Dans le premier programme commun 2021-2024, nos six organisations unissent leurs forces, créent des synergies et profitent de l’expertise complémentaire de chacune d’entre elles pour faire plus ensemble que tout seul.
Depuis 2015, la faim est à nouveau en hausse. Selon l’indice de la faim dans le monde, 572 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2017, et ce chiffre passera à 735 millions en 2023. Les nombreuses crises actuelles ont réduit à néant bon nombre des acquis de la lutte contre la pauvreté de ces dernières années. L’alliance optimise l’action coordonnée, augmente le professionnalisme et l’impact.
Après bientôt trois ans de coopération, les premiers succès se dessinent : Dans 32 zones de projet dans 18 pays du programme, la sécurité alimentaire a pu être augmentée de 13 pour cent au cours des deux dernières années, selon une enquête. Le Sufosec est devenu une plaque tournante des connaissances, notamment dans les domaines de l’agroécologie, de la coopération locale, du triple nexus et de l’égalité des sexes. C’est pourquoi les organisations de l’alliance se sont mises d’accord très tôt pour envisager une deuxième phase du programme à partir de 2025.
Le programme international commun Sufosec 2021-2024 regroupe les programmes des six organisations de l’Alliance et de leurs quelque 250 organisations partenaires dans 34 pays. Dans le cadre de l’objectif général visant à garantir les moyens de subsistance locaux par le biais d’une transition agro-écologique et de communautés renforcées, le programme de quatre ans a poursuivi cinq objectifs principaux concrets qui contribuent à la réalisation de quelque neuf objectifs de développement de l’Agenda 2030.
Actuellement, les organisations de l’Alliance sont engagées dans 34 pays d’intervention du Sud global dans le cadre du programme commun. Les pays les plus fragiles et les plus touchés par la faim sont en ligne de mire. Pour ce faire, l’Alliance travaille avec environ 250 organisations partenaires sur le terrain – elles constituent le fondement de l’Alliance et du programme commun. Dans les pays où plusieurs organisations de l’Alliance sont actives, des structures communes sont en cours de mise en place afin d’exploiter les synergies et d’échanger des expériences.
Les six organisations de l’alliance disposent de compétences, d’expériences et de réseaux spécifiques qu’elles apportent à l’alliance et à ses compétences collectives de manière complémentaire et profitable. Pour connaître les points forts des activités et les spécialités spécifiques des organisations de l’Alliance, consultez les brefs portraits sur ce site.
Les compétences et les spécialités des organisations de l’Alliance se complètent.