Local Ownership ehupuguw 20. décembre 2023

Local Ownership

"Local Ownership" - le transfert du pouvoir aux acteurs locaux

Ces dernières années, les acteurs de la société civile du Sud mondial ont réclamé de plus en plus de droit de parole et d’influence dans la coopération internationale, avec pour objectif des processus de changement menés au niveau local. En outre, la pandémie a changé la manière dont nous travaillons ensemble. Et le mouvement Black Lives Matter a donné un coup de fouet aux discussions sur le racisme et le colonialisme. La société civile locale doit bénéficier d’une plus grande marge de décision et d’action afin que les processus de changement soient menés et portés au niveau local et donc plus proches. Cela concerne des aspects tels que la responsabilité directe des modalités de mise en œuvre, des relations de partenariat plus équitables ainsi que la définition des priorités de la politique de développement et l’utilisation des ressources. Si la nécessité des réformes est indiscutable, leur mise en pratique concrète est parfois difficile et nécessite beaucoup de dialogue et d’apprentissage en commun.

L’alliance Sufosec accorde une grande priorité au renforcement de l'”appropriation locale”. S’appuyant sur des pratiques de localisation déjà fortes, elle a continué à approfondir le dialogue avec ses partenaires du Sud mondial à ce sujet depuis 2021. Dans le cadre d’un processus d’apprentissage commun, le groupe d’apprentissage a élaboré avec RavelWorks Africa une étude de fond sur le thème de l'”appropriation locale”, qui met en évidence les leviers de changement.

Sur cette base, elle a procédé à une évaluation de la qualité des partenariats entre les organisations de l’Alliance et les organisations partenaires dans le Sud. Vous trouverez ci-dessous les deux rapports.

Dans son programme commun 2025-2028, l’Alliance se concentrera sur la conception de partenariats plus collaboratifs, équitables et transparents ainsi que sur la promotion de pratiques dirigées localement (locally led practice) comme approche clé dans l’ensemble du programme. L’objectif est de renforcer le rôle des acteurs du Sud, en particulier des organisations de la société civile, en tant que catalyseurs des processus de changement menés au niveau local.

Étude de base "Local Ownership", Sufosec, novembre 2021

L’étude de fond menée par RavelWorks Africa Limited Kenya a permis de tirer des conclusions importantes, notamment que le développement mené localement commence par la qualité des partenariats. L’établissement et le maintien de la confiance, du sens, de la transparence, de la responsabilité et de la valeur ajoutée sont essentiels.

voir le PDF

Vidéo "Appropriation locale", Sufosec, novembre 2021

La vidéo présente les principales conclusions et recommandations de l’étude de fond dans des déclarations engagées.
Durée : 14 minutes ; langue : anglais ; versions sous-titrées en français et en espagnol.

voir la video

Rapport d'évaluation "Empowered Partnership"

Basé sur l’étude de fond de RavelWorks ainsi que sur les expériences relatives à l’objectif de durabilité SDG 17, le rapport fournit des recommandations pour promouvoir des partenariats efficaces et durables. L’évaluation a été réalisée par Dr Katrin Imhof Consulting en étroite collaboration avec l’alliance Sufosec et se base sur les réactions de plus de 150 organisations partenaires.

voir le PDF