APPORTER LA VIE DANS LE SOL ET AUX GENS
Comme de nombreux autres pays du Sud, le Kenya est particulièrement touché par le changement climatique. La productivité et la diversité des cultures n’ont cessé de diminuer, car elle s’est trop appuyée sur l’agriculture pluviale, négligeant ainsi la sécheresse croissante, l’approvisionnement insuffisant en eau et la conservation de nombreuses ressources naturelles. Le problème de la faim et de la malnutrition reste important, en particulier dans les zones rurales du Kenya, où la plupart des familles sont pauvres et où leurs revenus dépendent du travail agricole. Grâce à un projet de Fastenaktion et de son organisation partenaire Caritas Nyahururu, la sécurité alimentaire des paysannes et des paysans a pu être améliorée dans deux districts ruraux du Kenya par le biais de groupes de solidarité et de méthodes agro-écologiques.
- Au Kenya, nous formons les membres de groupes de solidarité auto-organisés à l'agroécologie. Ils se soutiennent mutuellement en travaillant dans les champs et en obtenant des crédits à partir de leurs économies communes.
- La promotion agro-écologique de jardins-cuisines bio-intensifs et de jardins-forêts de plantes comestibles ("forêts comestibles") permet d'accéder à une alimentation locale variée et saine tout au long de l'année.
- L'adaptation au changement climatique et l'autonomisation des communautés renforcent la souveraineté alimentaire des communautés rurales marginalisées.
Kenya
Habitants* : 47,5 millions
Superficie : 580 367 km