Rapport sur la nutrition 2022 ehupuguw 2. octobre 2023

Rapport sur la nutrition 2022

La faim dans le monde - et comment Sufosec veut la combattre

En 2022, l’Alliance a publié son premier rapport mondial sur la nutrition. Il décrit le problème de la faim dans le monde et son contexte ; et il montre comment les organisations de l’Alliance veulent améliorer la sécurité alimentaire. Le rapport contient une enquête de base sur la situation au début du programme et une mise en perspective scientifique à ce sujet.
Vous pouvez lire ici le résumé et trouver des liens vers le rapport complet.

Des chiffres choquants - la faim augmente massivement
Jusqu’à 828 millions de personnes sont touchées par la faim, une augmentation de environ 150 millions entre 2019 et 2021. Jusqu’en 2015, le pourcentage de personnes personnes souffrant de malnutrition et de faim a légèrement baissé. Mais depuis lors, le nombre de personnes leur nombre augmente à nouveau et atteint aujourd’hui 10 % de la population mondiale ! Ces derniers chiffres sur la situation alimentaire mondiale de la FAO soulignent les résultats de l’analyse de la Sufosec dans ce rapport : une enquête de 2021 dans 16 pays auprès de 14’000 ménages participant au programme Sufosec, a donné des résultats choquants : Au début du projet, un habitant sur quatre était ménage était en moyenne touché par la faim, et deux ménages sur trois n’avaient qu’un accès limité à la nourriture. Sur la base de ces données, le projet données, Sufosec s’engage dans les zones de projet.
Les femmes sont plus durement touchées - la malnutrition devient de plus en plus féminine
Les femmes se nourrissent souvent en dernier et souvent de ce qui reste après avoir nourri leurs ce qui reste des enfants et des maris. C’est un fait que l’on peut constater dans dans toutes les régions de projets de Sufosec. Les crises renforcent les inégalités au détriment des plus faibles. Pendant la crise du COVID, le fossé s’est creusé. l’écart entre les femmes et les hommes s’est encore creusé, si bien qu’aujourd’hui, dix pour cent plus de femmes que d’hommes sont touchées par la malnutrition. Les femmes, les hommes, les personnes âgées et les enfants doivent s’alimenter différemment, pour rester en bonne santé. Dans un système alimentaire qui s’uniformise de plus en plus, ce sont les besoins des enfants et des adolescents qui sont les plus importants. les besoins des hommes adultes et solvables sont les plus importants. hommes sont au premier plan. L’une des conséquences est que, depuis 2012, près d’une personne dans le monde femme sur trois âgée de 15 à 49 ans est touchée par l’anémie : Cela représente 571 millions de femmes – sans aucun progrès depuis dix ans ! Chez un pourcentage élevé de femmes, l’anémie est la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. d’une alimentation insuffisante. Ce défi est également relevé Sufosec.
Les moteurs du mal-développement - Climat, crises, mauvaises priorités
La pandémie de COVID et la guerre en Ukraine sont les accélérateurs de feu actuels, qui ont dramatiquement aggravé la tendance vers toujours plus de faim ont aggravé la situation. Depuis des années, la spéculation sur les denrées alimentaires est à l’origine de la faim et de la malnutrition, ce qui provoque régulièrement une explosion des prix. entraîne. A cela s’ajoutent les processus à long et moyen terme tels que la crise de la faim. crise climatique et la perte de la biodiversité. De plus, là où les terres arables sont utilisées au profit d’une production de viande et de produits laitiers orientée vers l’exportation et gaspillant les ressources. ou, pire, pour la culture de carburants végétaux. sont utilisées, les surfaces destinées à la culture alimentaire font défaut. Ce n’est qu’en abordant ces défis de manière intégrée que nous pourrons inverser la tendance. inverser la tendance à long terme et atteindre l’objectif de développement durable “zéro faim”. faim” d’ici 2030. Sufosec participe activement à ce changement de cap.
L'objectif "faim zéro" doit être atteint
Ces erreurs d’orientation et les récents revers montrent que la politique, l’économie et la société civile que de gros efforts doivent être poursuivis pour réussir à Il est nécessaire de faire des efforts pour lutter contre la faim. Ce n’est qu’ensemble que la politique, l’économie et la société civile pourront trouver des solutions. pourront développer des solutions qui feront enfin entrer la faim dans l’histoire et qui permettront d’atteindre l’objectif ” zéro faim “. atteindre l’objectif “faim zéro”. Des progrès ont été réalisés jusqu’en 2015. La faim est le fait de l’homme – cela signifie aussi que nous pouvons y mettre fin.
La contribution de l'alliance Sufosec - Systèmes alimentaires locaux et agroécologie
L’alliance Sufosec est sur la bonne voie pour trouver des solutions aux problèmes de malnutrition. défis actuels pour vaincre la malnutrition et la faim. et de la faim et de les mettre en œuvre. Notre expérience en tant que ONG de la coopération au développement et des études scientifiques montrent que les méthodes agro-écologiques et la promotion des communautés locales les systèmes alimentaires sont les approches les plus prometteuses pour lutter contre la faim et la malnutrition. de lutter de manière intégrée contre la malnutrition. Nous ne pouvons plus nous permettre d’adopter des approches qui visent un objectif au détriment d’un autre. vouloir atteindre. La sécurité alimentaire, la protection du climat et la préservation des des espèces doivent être abordées simultanément et de manière intégrée, comme le fait l’agroécologie. c’est ce que fait l’agroécologie. La Suisse devrait également placer de telles approches au centre de sa politique de de sa coopération au développement et de sa politique agricole. Dans les zones de projet du Sufosec, environ 72 pour cent des personnes étaient malnutries et ou touchées par la faim. L’Alliance s’est fixé pour objectif, d’ici fin 2024, d’assurer durablement une alimentation suffisante. une alimentation saine et de permettre ainsi de lutter contre la malnutrition et la faim. de 20 pour cent. C’est à l’aune de cet objectif que l’on peut mesurer le Sufosec ! Les premiers résultats sont encourageants : Sufosec est parvenu à ce que chaque année, 52 000 familles appliquent pour la première fois des mesures agroécologiques et ont ainsi pu améliorer durablement leur situation alimentaire. Rien que Cela a permis de réduire jusqu’à 16% le risque de malnutrition. Chaque année, jusqu’à 8’300 familles ont ainsi pu se nourrir de manière suffisante, durable et saine. ont pu bénéficier d’une alimentation saine. Ces résultats positifs, l’alliance Sufosec va intensifier et élargir.

Liens
DE | FR

Rien qu'avec l'agroécologie, jusqu'à

16%

Diminution de la malnutrition et de la faim (plus 8 300 familles) dans les projets Sufosec

Selon l'enquête de la Sufosec

291'000

Les ménages font appel à au moins une agro-écologique utilisent une méthode de culture. Chaque année, environ 52’000 nouveaux ménages supplémentaires.
Objectifs pour 2024!

-20%

Affamés et malnutris dans les projets Sufosec