Rapport sur la nutrition 2024
En 2024, le monde est confronté à des défis sans précédent : 735 millions de personnes souffrent de la faim et un système alimentaire mondial défaillant contribue à l’aggravation de la crise. Le Rapport mondial sur la nutrition 2024 montre comment l’Alliance Sufosec contribue à lutter contre la faim et à promouvoir des systèmes alimentaires durables grâce à des approches agroécologiques.
L’agroécologie comme solution
L’agroécologie mise sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, qui protègent les sols et favorisent la biodiversité tout en renforçant l’indépendance sociale et économique des paysans. Contrairement à l’agriculture industrielle, elle met l’accent sur la promotion des communautés locales. L’introduction de méthodes agro-écologiques dans les petites exploitations renforce l’autosuffisance et la résilience face aux crises telles que le changement climatique et les conflits politiques.
Défis mondiaux
L’insécurité alimentaire est exacerbée par plusieurs facteurs :
- Le changement climatique et la perte de biodiversité : les phénomènes météorologiques extrêmes menacent les récoltes et les moyens de subsistance de nombreuses personnes.
- Conflits et incertitudes politiques : La violence et l’instabilité entraînent des pénuries d’approvisionnement.
- Crises économiques : Les prix élevés des denrées alimentaires et des produits agricoles affectent surtout les plus pauvres.
- Droits de l’homme limités : dans de nombreuses régions, les sociétés civiles sont menacées et leurs possibilités de participation sont limitées.
Réalisations et impact
Les résultats de l’étude budgétaire de la Sufosec prouvent le succès des projets agro-écologiques : Entre 2021 et 2023, le nombre de ménages utilisant des méthodes d’agriculture durable a augmenté de manière significative, ce qui a entraîné une réduction moyenne de 15 % de l’insécurité alimentaire. Les petites exploitations agricoles bénéficient de rendements plus élevés et d’une meilleure sécurité alimentaire. Grâce à des formations et à des solutions adaptées aux régions, plus de 135 000 ménages du Sud mondial ont pu être touchés.
Collaborer pour un avenir durable
L’alliance Sufosec continue de s’engager pour une transformation profonde des systèmes alimentaires. En promouvant des méthodes agroécologiques et en collaborant étroitement avec des partenaires locaux et des institutions scientifiques, nous contribuons à lutter durablement contre la faim et à améliorer la sécurité alimentaire. Cela renforce non seulement les communautés locales, mais crée également une base solide pour un monde plus juste.
Case Reports
Sous l’égide de l’Alliance Sufosec, des projets sont menés dans 28 pays sur trois continents. Vous trouverez des informations plus détaillées sur six projets d’agro-écologie de l’Alliance Sufosec à l’adresse : sufosec.ch/projekte.
Le Rapport mondial sur la nutrition 2024 a été lancé le 14 octobre à Berne. Johanna Jacobi, experte en agroécologie à l’EPF de Zurich, et Thomas Gass, coordinateur d’études chez Sufosec, ont présenté les résultats du rapport. Les experts de la CI et de l’agroécologie Martin Hasler (DDC), Ira Amin (Vivamos Mejor) et Veronica Massawe (SWISSAID) ont ensuite discuté des résultats de l’étude. Direction : Flurina Derungs (Vétérinaires sans Frontières Suisse).
Télécharger le rapport : PDF