SWISSAID
Sur place – contre la faim
Depuis plus de 75 ans, SWISSAID s’engage pour une Suisse solidaire et ouverte sur le monde : créée en 1948 sous le nom de “Secours suisse à l’Europe” en tant qu’action de solidarité humanitaire, SWISSAID lutte depuis les années 1960 contre la faim, l’injustice et la pauvreté dans le Sud global. La fondation, indépendante sur le plan confessionnel et politique, est aujourd’hui active dans neuf pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. 80 % des quelque 190 collaborateurs sont des spécialistes locaux qui, avec les populations locales, apportent une aide à l’autonomie.
La Mission
La vision de SWISSAID est celle d’un monde sans faim, dans lequel même les personnes les plus pauvres peuvent mener une vie saine, digne et autodéterminée. Pour ce faire, l’œuvre d’entraide s’engage pour un tournant agro-écologique dans l’agriculture. Elle aide les habitants du Sud à planter des semences variées, à utiliser le sol de manière respectueuse et à commercialiser les denrées alimentaires de manière autonome. SWISSAID renforce ainsi la biodiversité et lutte contre le changement climatique.
Pour vaincre durablement la faim, les femmes jouent un rôle central. Responsables de plus des trois quarts de l’alimentation mondiale, elles sont pourtant bien plus souvent touchées par la malnutrition et la sous-alimentation que les hommes. Briser les modèles de rôles dépassés, renforcer les droits des femmes, en particulier des paysannes, et sensibiliser les hommes sont des éléments importants dans les projets de SWISSAID.
Les Thèmes
Outre les thèmes centraux pour vaincre durablement la faim – l’agroécologie et l’égalité – Swissaid s’engage dans la lutte contre le changement climatique et fournit une aide d’urgence pour sauver des vies en cas de crise alimentaire. SWISSAID s’engage en outre pour une exploitation et un commerce équitables des matières premières.
Les spécialités
SWISSAID a acquis une expertise et des succès particuliers dans la création et la diffusion de banques de semences locales. La protection et la mise à disposition de variétés indigènes contribuent de manière décisive à la sécurité alimentaire et renforcent en même temps la biodiversité.
Sur le plan de la politique de développement, SWISSAID défend les intérêts des populations du Sud – sur place, au niveau international et en Suisse. SWISSAID informe, sensibilise et s’engage pour que la Suisse assume ses responsabilités dans sa législation, ses pratiques économiques et commerciales et son comportement de consommation.
Les pays
Niger, Tchad, Guinée Bissau, Tanzanie, Inde, Myanmar, Nicaragua, Colombie, Équateur