Vétérinaires Sans Frontières Suisse                                                                                           ehupuguw 9. octobre 2023

Vétérinaires Sans Frontières Suisse

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes dépendent entièrement ou en grande partie de l’élevage d’animaux de rente pour leur subsistance. Dans le monde, 1,3 milliard de personnes dépendent entièrement ou en grande partie de l’élevage d’animaux de rente pour leur subsistance. Parmi eux, plus de 500 millions vivent dans la pauvreté. Si les animaux ne se portent pas bien, les moyens de subsistance et la vie de ces personnes sont menacés. En revanche, des animaux d’élevage en bonne santé sont synonymes de nourriture et de revenus. Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse) s’engage depuis 1988 pour ces personnes et leurs animaux.

La mission

VSF-Suisse s’engage à renforcer la résilience et le bien-être des populations vulnérables en Afrique de l’Est et de l’Ouest en promouvant la santé et la productivité de leurs animaux dans un environnement exploité de manière durable.Ce faisant, elle renforce la résilience des populations face à la crise climatique, aux catastrophes naturelles et aux conflits, ainsi que leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire. VSF-Suisse fournit une aide d’urgence dans les situations de crise humanitaire et met en œuvre des projets de développement à moyen et long terme. Les personnes sont ainsi soutenues sur leur chemin vers une vie autonome et des perspectives durables sont créées. Les quelque 150 collaborateurs locaux de VSF-Suisse travaillent toujours en étroite collaboration avec la population locale, les organisations partenaires et les autorités et veillent à une utilisation durable des ressources naturelles dans l’esprit du slogan : des animaux sains – des hommes sains – un environnement sain.

Les thèmes

  • Santé animale
  • Bien-être animal
  • Élevage d’animaux One Health
  • Zoonoses
  • Sécurité alimentaire
  • Moyens de subsistance
  • Résilience
  • Développement des capacités
  • Chaînes de valeur
  • Sécurité alimentaire
  • agroécologie
  • Gestion durable des ressources naturelles
  • Innovations dans la culture fourragère
  • gestion participative des pâturages
  • Réduction des conflits
  • Triple Nexus

Les spécialités

Au sein de l’alliance, VSF-Suisse apporte notamment une longue expérience dans le travail avec les animaux d’élevage ainsi que dans la production et la commercialisation de produits animaux. De plus, l’organisation est active dans des pays aux contextes extrêmement fragiles.

Les pays

Éthiopie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Niger, Somalie, Soudan du Sud, Togo, Tchad

Contact

VSF-Suisse
Mühlenplatz 15
Postfach 343
CH-3000 Bern 13
+41 31 332 77 65
info@vsf-suisse.org

Personne de contact chez Sufosec

Dr. Vincent Hug, Responsable de Programmes

Liens

Année de création
Chiffre d'affaires en millions (2022)
collaborateurs
Projets en cours
Zeichenfläche 1_12
L'une des tâches principales de VSF-Suisse est la formation et l'équipement des auxiliaires de santé animale.
© Tom Martin
Zeichenfläche 1_13
En Afrique de l'Ouest, VSF-Suisse aide les gens à produire et à commercialiser du lait local.
© Tom Martin
Zeichenfläche 1_14
Au Togo, VSF-Suisse forme les gens à la production et à la commercialisation de fruits forestiers durables comme le miel.
© Tom Martin
Zeichenfläche 1_15
En cas de crise humanitaire, VSF-Suisse fournit une aide d'urgence. Cela comprend des services vétérinaires d'urgence, des livraisons de nourriture et la remise d'animaux.
© Ismail Abdihakim/VSF-Suisse/Fairpicture
Zeichenfläche 1_16
VSF-Suisse s'engage pour des innovations dans la culture fourragère comme la production hydroponique. Elle améliore la disponibilité même pendant les périodes de sécheresse.
© VSF-Suisse
Zeichenfläche 1_17
VSF-Suisse encourage l'élevage de chameaux. Les animaux résistants continuent à produire du lait même pendant les périodes de sécheresse.
© Christian Bobst