SKAT | Rapport mondial 2024 sur la nutrition | V2 Christian Heuss 14. octobre 2024

Un propre approvisionnement en eau souterraine soulage la faim dans une commune zambienne

Les puits autogérés sont fiables et robustes

Par un après-midi ensoleillé dans le village de Zyambo, dans le district de Petauke, à environ 400 kilomètres à l’est de Lusaka, la capitale de la Zambie, Gezile Mwanza, une petite agricultrice d’âge moyen, s’occupe de ses champs malgré la grave sécheresse déclarée catastrophe nationale en Zambie. “Plus le soleil est fort, mieux c’est pour moi, car j’ai besoin de l’énergie solaire pour pomper l’eau d’un forage dans ma ferme”, dit cette mère de sept enfants avec un sourire chaleureux sur le visage. La famille de Mwanza fait partie des plus de 70 ménages de la région qui ont accès à l’eau souterraine pour leur usage domestique et agricole grâce au projet ‘Entrepreneurs pour l’eau et eau pour les entrepreneurs’.

Plus de 3’000 personnes à Petauke ont ainsi un accès fiable à l’eau potable, chaque pompe domestique alimentant au moins 40 personnes dans le voisinage. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’équipe Jacana fin 2023. Douglas Mudenda, directeur de la Jacana Foundation à Petauke, explique que l’institution a mis en place un centre SMART (Simple, Market-based, Affordable, Repairable Technologies) dans lequel elle forme des entrepreneurs* qui proposent des services d’eau dans les zones rurales avec une approche orientée vers le marché. “Nous utilisons également des technologies disponibles localement afin de garantir la durabilité des services”, explique-t-il. Le centre forme des entrepreneurs* et des puisatiers* locaux à la création de puits et aux techniques de forage manuel. En outre, des soudeurs* locaux sont engagés et formés à la fabrication et à la réparation de pompes manuelles. “Nous équipons également nos paysans et paysannes de puits et de connaissances sur les méthodes de culture agroécologiques pour la production alimentaire. Ceux qui ont accès à des points d’eau reçoivent en outre des pompes à eau portables fonctionnant à l’énergie solaire”, explique Mudenda.

Die agrarökologischen Techniken stellen sicher, dass sie organischen Dünger wie etwa Bokashi verwenden, um Nahrungsmittel auf natürliche Weise anzubauen und so die Umwelt zu schützen und gleichzeitig die Landwirtschaft und Ernährungssysteme angesichts von Klimaschocks und Stressfaktoren zu verbessern. Auf ihrer Farm baut Mwanza eine Vielzahl von Feldfrüchten an, darunter Gemüse wie Spinat, Grünkohl, Tomaten und Kohl, Okra, Ingwer, Zwiebeln und Bohnen sowie Früchte wie Papaya und Bananen. «Wegen der anhaltenden Trockenheit ist die Nachfrage nach grünem Gemüse auf dem lokalen Markt sehr hoch», sagt sie, «aber wenn es regnet, wird es ein Überangebot geben. In diesem Fall werden wir uns auf Kulturen konzentrieren, die nicht so häufig angebaut werden, aber gefragt sind, wie Ingwer und Rotkohl», fügt die Bäuerin hinzu. Mit den Erträgen der Farm konnte Mwanza ihre beiden Kinder bis zur Sekundarschule ausbilden lassen und zahlt das Schulgeld für ihre fünf weiteren Kinder. «Ich bin gerade dabei, einen 5’000 Liter fassenden Wassertank zu kaufen, damit ich meine Farm erweitern kann», sagt sie.

Gezile Mwanza, du village de Zyambo dans le district zambien de Petauke, a fait passer deux de ses enfants à l'école secondaire grâce aux revenus de sa ferme irriguée avec de l'eau souterraine. Copyright : Isaiah Esipisu

L’eau à votre porte

Non loin de Zyambo se trouve le village de Mondola. C’est ici qu’Afaledi Zulu, mère de six enfants, est aujourd’hui une femme heureuse. Depuis qu’elle s’est mariée dans ce village il y a de nombreuses années, ses jambes ne connaissaient plus de repos. Chaque jour, elle devait marcher 30 minutes jusqu’au puits communautaire pour aller chercher de l’eau pour la consommation domestique, puis revenir avec un seau sur la tête. Mais il y a deux ans, son mari Ivess Banda a fait partie des locaux identifiés par Jacana comme des entrepreneurs potentiels et s’est donc inscrit à une formation. Il a été aidé à forer un puits à côté de sa maison et à y installer une pompe à eau manuelle à câble. “J’utilise l’eau pour l’agriculture dans mon petit jardin et je gagne ainsi de l’argent pour nourrir ma famille. Le forage est un grand soulagement pour ma femme et mes enfants, qui devaient auparavant parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau. Mes enfants ont désormais plus de temps pour étudier et aider leur mère dans les tâches ménagères”, explique Banda, qui cultive entre autres du gombo, des tomates, des oignons, du chou vert et des épinards.

Malgré la sécheresse qui sévit en Zambie, le pasteur Patrick Banda peut se targuer d'une récolte florissante grâce à une pompe à eau solaire portable qu'il utilise pour irriguer sa ferme dans le district de Petauke. Copyright : Isaiah Esipisu

L’ascension des entrepreneurs de l’eau

Patrick Kapanda Kabanda, responsable de la gestion et de l’atténuation des catastrophes dans le district de Petauke, affirme que la sécheresse persistante a un impact dévastateur sur les moyens de subsistance et le bien-être social de millions de Zambiens. “La situation de la sécheresse est alarmante. De nombreuses personnes ont opté pour des stratégies d’adaptation négatives telles que la vente d’articles ménagers, le vol ou la prostitution”, explique Kabanda.

Plus de neuf millions de personnes dans 84 des 117 districts de Zambie sont touchées par la sécheresse, selon le gouvernement. Mais pour les Entrepreneurs pour l’eau (E4W) formés par Jacana, la sécheresse signifie plus de travail et donc plus de revenus. Esau Ngoma, un constructeur de pompes à câble formé dans le Kamwala Compound, à la périphérie de Petauke, affirme que la fabrication et l’installation des pompes à eau sont devenues un travail bien rémunéré et fiable dans sa carrière de constructeur métallique et de soudeur.

Grâce à la présence d'une nappe phréatique près de chez elle, Afaledi Zulu, du village de Mondola dans l'est de la Zambie, n'a plus besoin de parcourir de longues distances pour trouver de l'eau pour sa consommation domestique. Copyright : Isaiah Esipisu

Explication claire de la croissance des enfants

Le projet implique également les établissements de santé locaux et aide le personnel à suivre l’état nutritionnel des enfants. Le personnel des postes sanitaires locaux mesure chaque mois la taille et le poids des enfants et saisit les données sur un diagramme clair. La diététicienne du projet discute de la courbe de croissance avec les mères lors des visites à domicile et les soutient avec des conseils nutritionnels.

Grâce à l’eau souterraine, Batholomew Bakali Tembo et sa femme Jelita Phiri ont pu assurer leur alimentation malgré la sécheresse. “Nous avons fait en sorte d’avoir toujours une récolte prête à être commercialisée, car nous n’avons pas à attendre que la pluie vienne à manquer”, explique Tembo, tout en cueillant des tomates avec sa femme afin de les préparer pour le marché du lendemain. “Nous vendons le surplus sur le marché local et achetons d’autres aliments avec le produit de la vente pour nourrir notre famille”, ajoute-t-il.

Le pasteur Patrick Banda, qui utilise une pompe à eau portable fonctionnant à l’énergie solaire, achetée par l’intermédiaire de Jacana, pour irriguer ses champs avec l’eau de la zone humide de Khonzi dans le village de Simvwa, ne peut cacher sa joie. “Je remercie Dieu pour ce que le projet a fait pour nous, car nous pouvons désormais étendre notre production sans dépendre de l’aide du gouvernement”, déclare le pasteur Banda.

Zambie
Population: 19,6 millions
Superficie : 752’612 km²

Informations sur le projet

Organisation partenaire sur place : Jacana Business Empowerment
Lieu du projet : District de Petauke, Zambie
Durée du projet : 2021 – 2024
Coordination du projet : Karla Schlie / Matthias Saladin

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.